
Sur la façade principale, le mur-rideau en aluminium est composé de modules de verre transparents, opalescents et opaques en alternance.
Sur la façade principale, le mur-rideau en aluminium est composé de modules de verre transparents, opalescents et opaques en alternance.
Bâtiment sélectionné par la Maison d’Architecture de Loire Atlantique pour l’exposition “Nul n’est prophète en son pays" en 2010.
Le projet s’est développé en L pour accueillir les différentes fonctions pédagogiques et administratives. Deux volumes sont clairement identifiés : la partie bureaux qui affiche la présence du groupement comme un lieu technique et chaleureux à la fois, et en fond de parcelle, la partie remise de véhicule dans sa peau d’aluminium. Une galerie vitrée relie les 2 entités.
3 fonctions principales sont accueillies sur le site :
– le tertiaire qui offre en plus des bureaux, un cabinet médical, et 2 salles de formation,
– le stockage qui permet de ranger le matériel professionnel,
– la remise des véhicules accueille tous les types de véhicules de la flotte des pompiers.
L’environnement urbain est ancien et composé de pavillons individuels. En façade Ouest le choix d’un vocabulaire domestique est en résonance avec le voisinage fait de petites habitations : aspect chaleureux du bois, proportion des percements, coloris des stores. À l’Est la vêture fait alterner des modules de verres et d’aluminium transparents, opalescents et opaques. Cette trame aléatoire offre un aspect plus technique sur la façade représentative d’accueil.
La façade arrière est tournée sur un environnement urbain pavillonnaire. Sa composition est axée sur un vocabulaire domestique dans les proportions des percements et l’aspect chaleureux du bois.
Côté espace public, le bâtiment se signale telle une lanterne dans la nuit.
L’entrée est signalée par l’enseigne lumineuse et le traitement des abords.
La façade sur le jardin a une animation discrète de nuit.