Longchamp

Ateliers de production

  • Nom du projet : Fabrication d'articles de maroquinerie
  • Maître d'ouvrage : Longchamp SAS
  • Livraison : 2018
  • Surface : 7 600 m²
  • Localisation : Pouzauges (85)
  • Budget : 7 700 000 € HT
L'accès

L'accès au bâtiment se fait par une porte unique, commune à tous : bienvenue dans les ateliers Longchamp.

Pour les 70 ans de Longchamp :
une architecture cousue main.
Publié dans Prix Aperçus d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de la Vendée 2019.
Lauréat du Prix du Public.

Les objectifs de Longchamp pour son nouvel atelier sont d’offrir un environnement de travail optimal pour les maroquinières, de créer une parfaite intégration au sein de l’environnement bocager et de maîtriser les impacts et dépenses énergétiques du site.

L’unité de production, avec ses 150 places de parking, s’inscrit au plus près de la pente du terrain composant un Parc paysager constitué d’essences locales et de haies bocagères minimisant les impacts des bâtiments et de la voirie sur le paysage. Le parking est traversé de noues végétalisées qui filtrent par l’intervention de plantes macrophytes les hydrocarbures des véhicules, en évitant la réalisation de réseaux enterrés.

L’ensemble des dépenses énergétiques du site est contrôlé par un logiciel dédié ; les ateliers bénéficiant d’une température constante hiver/été, associée à une ventilation double flux à récupération d’énergie. Des brises soleil orientables limitent les apports solaires en périphérie du bâtiment.

En complément, un système de récupération des eaux pluviales de toiture est destiné à alimenter les sanitaires et l’arrosage des espaces verts.

Pour être au niveau d’exigence, il a été déployé tout au long de la conception, des études et du chantier la maquette numérique BIM. Cette maquette a permis principalement, tout au long du projet, d’établir les synthèses entre la conception architecturale, la structure, les utilités et le process de fabrication avec pour objectif l’ergonomie des postes de travail favorisant le bien-être des maroquinières.

Les ateliers

Une lumière naturelle traverse l'immense ceinture de baies vitrées, s'infiltre par des sheds orientés Nord-Ouest et vient inonder les ateliers. Une lumière douce et uniforme, idéale pour un travail de précision.

La rue

La communication entre les espaces épouse le quotidien des maroquinières, entre moments de détente et temps de travail.

La façade

Implanté sur un terrain naturel en plein cœur du bocage vendéen, le bâtiment, habillé d'acier brun et de bois massif, s'intègre parfaitement à son environnement. Un environnement calme et serein, propice à la concentration.

La terrasse

Un espace à vivre, où bien-être et performance ne font qu'un.

Le patio

Au cœur du bâtiment, le patio apporte la lumière naturelle. Il concentre bureaux, salle de réunion et services.

Détail de façade

La façade et son pied de façade pour la maintenance, le passage des réseaux extérieurs et la transition avec le végétal.

Détail du patio

Détail des trois matériaux constitutifs de la façade : bois, acier, verre.

  • Pin on Pinterest